Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 11:24



 • Actuellement, il ne reste plus que 26000 baleines environ !

• Le plus grand ennemi de la baleine est l'homme. Cet animal est chassé depuis l'apparition des outils, il y a 5000 ans environ. On utilisait son huile pour se chauffer, s'éclairer ou cuisiner. On mangeait sa viande, on sculptait ses os et on utilisait même ses intestins séchés qu'on tressait pour faire des cordes robustes. Plus tard, on a commencé a fabriquer des produits comme le maquillage ou le savon.

• Après la disparition totale de certaines espèces de baleine, la commission baleinière internationale s'inquiète. En 1937 elle décide d'interdire leur capture. Malheureusement cela n'a pas suffit. Alors en 1982, la chasse à la baleine est totalement interdite, sauf pour les esquimaux qui en ont besoin pour vivre. Mais le danger de voir la baleine disparaître complètement est toujours là à cause de la pollution des océans qui continue et surtout à cause de l'activité des braconniers qui la chassent pour l'argent.


• En Méditerranée, un projet de sanctuaire pour les cétacés est en cours de réalisation. Situé au large de la France, de l'Italie et de la Sardaigne, les animaux pourraient vivre en toute liberté et tranquillité. Il est donc impérativement nécessaire qu'on se mobilise pour la protection de ces géants de la mer que sont les baleines!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eric 15/06/2008 14:52

J'adère à cette cause à 100 % car rien n'est plus beau que la nature, la faune, la flore doit être préservé en priorité car cette planète est la notre et on en a qu'une, personne ne se rend compte de la gravité de la situation à par quelques personnes, il faut arréter le massacre et prendre conscience !

Anne-Laure 09/06/2008 00:26

En voilà une noble cause !Je pense qu'en cherchant bien il doit y avoir des pétitions pour leur sauvegarde en ligne.Par contre il est à souligner que si il y a 5000, les baleines étaient chassées, à cette époque, la chasse était à la mesure de leurs moyens techniques et donc leur chasse parce que trop peu fructueuse ne menaçait pas l'avenir de l'espèce. Evidemment aujourd'hui les moyens sont incomparables et la chasse, qui à l'époque était presque une religion et se faisait dans le respect de l'animal (enfin au regard de l'époque biensûr), est devenue à partir du XIXeme siècle une véritable curée. Il semblerait que la sagesse humaine ne grandisse pas avec l'âge... Plus la race humaine évolue, plus les animaux en pâtissent.

Gaby 01/06/2008 17:07

Coucou toi ! Merci de ta visite sur mon blog, c'est sympa ! J'aime bien le tien aussi ^^Bisous !

syboule 31/05/2008 20:41

j'espère que les hommes vont réussir à préserver les balaines des hommes !!

Elsa 31/05/2008 19:54

Il faut en effet les protéger les baleines, elles sont majestueuses.Merci Laura d'être venue me voir, ça me fait plaisir. J'espère avoir d'autres visites alors, ton petit message m'encourage.Bises

URGENT

Signez la pétition pour que l'ONU interdise la vente et la fabrication d'amulettes d'animaux vivants en Chine : il s'agit d'un nouveau bijoux "à la mode" en Chine, un plastique contenant un animal vivant entouré de liquide nutritif et de l'oxygène qui lui permet de vivre 2 mois.

plastique.jpg

A propos du blog...

Bienvenue à vous !
Si vous cherchez des informations sur certains animaux rendez vous dans la catégorie Fiche animaux, Animaux en danger ou alors Quizz.
Vous pouvez aussi aller voir Mes boules de poils ou les animaux des internautes dans la catégorie Animal de la semaine. Si vous souhaitez que votre animal paraisse sur mon blog, aucun soucis, envoyez moi une photo de lui à l'adresse mail qui suit ce texte !
N'oubliez pas de Signer mon livre d'or, de laisser un commentaire pour me donner votre avis et de voter à mes sondages.
Si vous avez un blog, vous avez la possibilité de rejoindre ma communauté Serrons-nous la patte, qui défend la cause animale.

Pour me contacter : animauxmag@gmail.com.
Je suis à la recherche de témoignages à propos de sauvetages, d'histoires incroyables ou touchantes d'animaux, alors n'hésitez pas.
Je vous souhaite une très bonne visite, à bientot!

 

       http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png                   firefox-48.png
Suis Animaux_mag          Optimisé
      sur Twitter              pour Firefox

Partagez votre avis

Trucs en plus

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

  

compteur gratuitMerci d'être passé sur mon blog. Vous êtes le ième visiteur.
En ce moment, il y a    personne(s)  sur ce blog.