Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 12:51



Le rôle de l'abeille dans la nature

Le rôle principal de l’abeille dans la nature est la pollinisation des fleurs.

Durant de nombreuses années, ce rôle a été sous-estimé. Il a fallu la clairvoyance et la perspicacité des chercheurs pour reconnaître la responsabilité des abeilles dans la pollinisation des fleurs, leur travail entraînant une augmentation très sensible du rendement des récoltes.

Les habitants d'une ruche

Les abeilles vivent en sociétés organisées. Aucun élément de ces sociétés ne peut survivre sans les autres. Les habitants de la ruche:

  • une reine dont la fonction n’est que de pondre des oeufs;

  • des bourdons dont le rôle est la fécondation d’une nouvelle reine;

  • des ouvrières auxquelles incombe tout le travail au sein de la ruche. Elles sont les plus nombreuses.

    Une forte colonie d’abeilles se compose de:

    • 1 reine

    • 300-1500 faux bourdons

    • 30’000-45’000 ouvrières

      La reine est marquée sur le thorax par l’apiculteur. La couleur indique son âge. Les abeilles qui l’entourent forment sa cour. 

    Les Ruchers

    La ruche est l’abri préparé pour recevoir une colonie d’abeilles. Elle a été progressivement modifiée dans ses formes et ses capacités. Il existe plusieurs types de ruches en Suisse. Les plus fréquentes sont le pavillon avec la ruche suisse, et les ruches Dadant. Le rucher est l’ensemble des ruches. Il se situe généralement dans un endroit propice à la culture des abeilles: verger, grand champ de fleurs, forêt, etc.

    Le miel

    Le miel fortifie le corps humain. Il contient des substances qui luttent contre certaines bactéries, voire même qui  les éliminent. Le miel est recommandé en cas de difficultés du système digestif, respiratoire et circulatoire. Il est également utilisé dans des préparations cosmétiques pour les soins de la peau. Enfin, l’application du miel sur des plaies ouvertes est d’une très grande efficacité pour la guérison et pour la reconstitution des tissus cutanés.

    Le pollen

    Les abeilles butineuses prélèvent le pollen sur les étamines de la fleur. En rentrant dans la ruche, elles passent par une grille qui peigne leurs pattes engluées de pollen. Celui-ci tombe dans un tiroir. L’apiculteur le récolte ensuite à l’aide d’une trappe à pollen. Dans le corps humain , le pollen a un effet  revigorant tant pour le corps que pour l’esprit.




    Source :
    http://www.fr.ch/mhn/produits/

     

     

Partager cet article

Repost 0
Published by Laura - dans Fiches animaux
commenter cet article

commentaires

LoDy ^^ 22/06/2008 13:35

Ton blog a un côté pédagogique qui me plaît bien ;o)De très jolis clichés en plus bravo à toi !Bises !

Laura 22/06/2008 13:53


Merci beaucoup Lody :)
Bon dimanche !


Michka dit Le Pirate :0051: 21/06/2008 21:44

........et du bon miel de lavande!:0010:

David 21/06/2008 21:32

C'est vrai cest tres interessant car tu as l'air de bien connaitre le sujet. J'ai toujours entendu dire que si les abeilles disparaissaient, on aurait de serieuses complications avec l'environnement et ca menacerait meme a long terme toute vie sur terre.Bbrrrrrrrr ca fait peur!!!!!!!!!!Bonne fete de la musique  a toi   Gros bisous 

Laura 21/06/2008 21:36



Selon Einstein, si les abeilles venaient à disparaitre, l'Homme n'aurait plus que 4 années a vivre ... Cest vrai que ca fait froid dans le dos
Bises :0010:



Artemis 21/06/2008 15:14

eh bien c'est intéressant tout ça :):0010:

URGENT

Signez la pétition pour que l'ONU interdise la vente et la fabrication d'amulettes d'animaux vivants en Chine : il s'agit d'un nouveau bijoux "à la mode" en Chine, un plastique contenant un animal vivant entouré de liquide nutritif et de l'oxygène qui lui permet de vivre 2 mois.

plastique.jpg

A propos du blog...

Bienvenue à vous !
Si vous cherchez des informations sur certains animaux rendez vous dans la catégorie Fiche animaux, Animaux en danger ou alors Quizz.
Vous pouvez aussi aller voir Mes boules de poils ou les animaux des internautes dans la catégorie Animal de la semaine. Si vous souhaitez que votre animal paraisse sur mon blog, aucun soucis, envoyez moi une photo de lui à l'adresse mail qui suit ce texte !
N'oubliez pas de Signer mon livre d'or, de laisser un commentaire pour me donner votre avis et de voter à mes sondages.
Si vous avez un blog, vous avez la possibilité de rejoindre ma communauté Serrons-nous la patte, qui défend la cause animale.

Pour me contacter : animauxmag@gmail.com.
Je suis à la recherche de témoignages à propos de sauvetages, d'histoires incroyables ou touchantes d'animaux, alors n'hésitez pas.
Je vous souhaite une très bonne visite, à bientot!

 

       http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png                   firefox-48.png
Suis Animaux_mag          Optimisé
      sur Twitter              pour Firefox

Partagez votre avis

Trucs en plus

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

  

compteur gratuitMerci d'être passé sur mon blog. Vous êtes le ième visiteur.
En ce moment, il y a    personne(s)  sur ce blog.