Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 03:05

   A l'occasion de la convention de l'Onu de la biodiversité, qui s'est tenue en Allemagne en mai dernier, l'Union mondiale pour la nature a dévoilé les tout derniers chiffres d'espèces animales menacées d'extinction.

   De la biodiversité dépend notre avenir. Pourtant, la disparition des espèces animales comme véfétales continue de s'accélérer. Le nombre de celles qui sont menacées d'extinction ne cesse de grossir, selon la liste rouge de l'UICN,remise à jour réguilièrement. Dernièrement, lors de la 9e conférence de l'ONU sur la destruction des ressources animales et végétales; un bilan de santé alarmant a été dressé, faisant étéat de la menace qui pèse aujourd'hui sur un mammifère sur quatre, une espèce d'oiseaux sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes de notre planète.
  Pour les oiseaux, c'est au total 2 061 espèces qui risquent de disparaitre à plus ou moins long terme. Soit 875 espèces de plus qu'il y a quatre ans, date du dernier recensement. Au coeur des océans, c'est le sort du plus grand prédateur qui est inquiétant . Onze espèces de requins sont désormais classées menacés d'extinction, et leur population aurait diminué de moitié depuis le début des années soixante-dix.



Déforestation et surpêche en question

   Si l a destruction de leur habitat par la déforestation est la principale cause de la siparition des oiseaux, c'est la surpêche, notamment pour leurs ailerons, qui puise dans les effectifs des requins. L'Onu a d'ailleurs appelé à la limitations immédiate de sa pêche dans les eaux internationales.

   Si les autorités politiques des pays sont aujourd'hui pleinement conscientes que la vie animale est menacée sur notre planète, face aux intérêts économiques, elle ne pèse pas lourd dans la blance. Le cas de l'ours polaire d'alaska est une parfait illustratio. L'espèce vient d'être officiellement reconnue en danger d'extinction par les Etats-Unis, mais sa protection restera limitées, pour ne pas nuire à l'exploitations pétrolifère qui se déroule en Alaska.







Source : 30 millions d'amis, le magazine.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Squale 17/03/2012 17:00


Effectivement, selon l’UICN, c'est désormais 17% des espèces de requins qui sont en menacés d'extinction, et 11% qui risquent de l'être dans les prochaines années... Il est urgent d'agir !

sab 28/06/2008 20:35

j'ose même pas imaginer la planète qu'on va laisser à nos petits-enfants ! l'homme est vraiment egoiste et ne pense qu'à se faire d l'argent alors que le bonheur est dans la nature !

Béré 27/06/2008 14:19

Wouuuu ! J'adore ton blog ! Y'a des zanimaux partout !Bon WE et @+Bises

mamie cool 27/06/2008 12:53

C'est bien triste tout ça !! notre planète est en danger SOS !! :0010: Laura et merci de tes visites

Laura 27/06/2008 12:57


Bises, bonne journée ;) Et de rien ! :0010:


Arteashow 27/06/2008 11:45

little present for you Laura :) (le dessin n'est pas hébergé, jene peux te fournir de lien et encore moins de code source sorry !)Have a nice day ;)bizz elfiquesLolo
 

Laura 27/06/2008 11:47


Merci beaucoup Artea !!! :D
Magnifique dessin :)
Bises :0010:


URGENT

Signez la pétition pour que l'ONU interdise la vente et la fabrication d'amulettes d'animaux vivants en Chine : il s'agit d'un nouveau bijoux "à la mode" en Chine, un plastique contenant un animal vivant entouré de liquide nutritif et de l'oxygène qui lui permet de vivre 2 mois.

plastique.jpg

A propos du blog...

Bienvenue à vous !
Si vous cherchez des informations sur certains animaux rendez vous dans la catégorie Fiche animaux, Animaux en danger ou alors Quizz.
Vous pouvez aussi aller voir Mes boules de poils ou les animaux des internautes dans la catégorie Animal de la semaine. Si vous souhaitez que votre animal paraisse sur mon blog, aucun soucis, envoyez moi une photo de lui à l'adresse mail qui suit ce texte !
N'oubliez pas de Signer mon livre d'or, de laisser un commentaire pour me donner votre avis et de voter à mes sondages.
Si vous avez un blog, vous avez la possibilité de rejoindre ma communauté Serrons-nous la patte, qui défend la cause animale.

Pour me contacter : animauxmag@gmail.com.
Je suis à la recherche de témoignages à propos de sauvetages, d'histoires incroyables ou touchantes d'animaux, alors n'hésitez pas.
Je vous souhaite une très bonne visite, à bientot!

 

       http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png                   firefox-48.png
Suis Animaux_mag          Optimisé
      sur Twitter              pour Firefox

Partagez votre avis

Trucs en plus

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

  

compteur gratuitMerci d'être passé sur mon blog. Vous êtes le ième visiteur.
En ce moment, il y a    personne(s)  sur ce blog.