Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 15:40
Birman.jpg

Aspect
A mi-chemin entre le Siamois, dont il possède les marques et les couleurs, et le Persan dont il a la forme et la fourrure, le Sacré de Birmanie doit être considéré comme une race bien à part.
Sa fourrure est mi-longue, mais le poil ne s'emmêle pas. Son visage est large et bien équilibré. Le nez est court et droit. La face n'est ni écrasée comme celle du Persan, ni pointue comme celle du Siamois. Sa tête est large, arrondie et présente des joues pleines. Les yeux sont grands, bleus, arrondis.

Sa grande originalité, ce sont ses gants blancs aux pieds, dont le dessin parfait constitue l'une des principales difficultés de l'élevage. Les gants des pattes arrière, en particulier, doivent se terminer en pointe sur le dessous des pattes. Lors des concours félins, l'absence de gantage constitue même un motif de disqualification du chat.

Caractère
Le chat sacré de Birmanie est un chat affectueux et doux. Bien qu'il ressemble à un siamois à poils mi-longs, il n'en a pas le caractère : le Birman est calme et sa voix douce. Sociable, il s'adapte bien à la vie en famille.


Un peu d'histoire
On dit parfois que l'histoire des chats Sacrés de Birmanie a rejoint la légende quand deux occidentaux, Auguste Pavie et le Major Gordon Russell ramenèrent un couple de Birmans en Europe dans les années 20. Pourtant, on ne trouve guère de trace de ces deux chats et il est fort probable qu'une mésalliance entre un Siamois ganté et un Persan soit à l'origine de la race. Quoiqu'il en soit, le premier Birman présenté en exposition était une chatte seal point , Manou de Madalpour, en 1926. Mais le chat que l'on peut considérer comme fondateur de la race est Dieu d'Arakan, étalon qui appartenait à l'un des tout premiers éleveurs, Marcel Baudoin-Crevoisier. Il était très proche de nos Birmans actuels malgré une légère coquetterie dans le regard qui ne lui serait pas pardonnée aujourd'hui. La deuxième guerre mondiale marqua un coup d'arrêt pour l'élevage félin en général, et pour les celui des Birmans en particulier. Le nombre de reproducteurs disponibles étant trop faible, il fallut avoir recours à des croisements avec des Persans blancs aux yeux bleus et colour point .  

Chat Sacré de Birmanie, couleur blue-point

Chat Sacré de Birmanie, couleur blue-point


Adulte femelle, couleur blue-pointAdulte femelle, couleur blue-point
Sacré de Birmanie Seal Point (élevage De Coriane (Agde fr)) Sacré de Birmanie Seal Point

Partager cet article

Repost 0
Published by Laura - dans Fiches animaux
commenter cet article

commentaires

alice 16/10/2012 12:33


Merci pour toutes ces infos sur le chat Birman, les fiches animaux sont vraiment top !

Michka dit Le Pirate :0051: 23/07/2008 09:04

j'adore cet race de minou!!bisous

Olivier 22/07/2008 18:49

miaouwww...ça m'a fait craquer...j'ai rajouté un album "nos chats " sur notre site de gros toutous....!!!!!!!!!!!

Olivier 22/07/2008 18:28

de rien pour les photos !il y a Chanel la maman et Biscotte la fille (celle qui se fait câliner et qui se cache...)j'en remets unehttp://idata.over-blog.com/1/95/60/41/biscotte.jpgbisous

Olivier 22/07/2008 17:35

coucou ! je te mets les liens pour les photos, fais en bon usage !http://idata.over-blog.com/1/95/60/41/Biscotte-et-Chanel.jpghttp://idata.over-blog.com/1/95/60/41/Biscotte-bien-cach-e--.jpghttp://idata.over-blog.com/1/95/60/41/au-secours--.jpg

URGENT

Signez la pétition pour que l'ONU interdise la vente et la fabrication d'amulettes d'animaux vivants en Chine : il s'agit d'un nouveau bijoux "à la mode" en Chine, un plastique contenant un animal vivant entouré de liquide nutritif et de l'oxygène qui lui permet de vivre 2 mois.

plastique.jpg

A propos du blog...

Bienvenue à vous !
Si vous cherchez des informations sur certains animaux rendez vous dans la catégorie Fiche animaux, Animaux en danger ou alors Quizz.
Vous pouvez aussi aller voir Mes boules de poils ou les animaux des internautes dans la catégorie Animal de la semaine. Si vous souhaitez que votre animal paraisse sur mon blog, aucun soucis, envoyez moi une photo de lui à l'adresse mail qui suit ce texte !
N'oubliez pas de Signer mon livre d'or, de laisser un commentaire pour me donner votre avis et de voter à mes sondages.
Si vous avez un blog, vous avez la possibilité de rejoindre ma communauté Serrons-nous la patte, qui défend la cause animale.

Pour me contacter : animauxmag@gmail.com.
Je suis à la recherche de témoignages à propos de sauvetages, d'histoires incroyables ou touchantes d'animaux, alors n'hésitez pas.
Je vous souhaite une très bonne visite, à bientot!

 

       http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png                   firefox-48.png
Suis Animaux_mag          Optimisé
      sur Twitter              pour Firefox

Partagez votre avis

Trucs en plus

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

  

compteur gratuitMerci d'être passé sur mon blog. Vous êtes le ième visiteur.
En ce moment, il y a    personne(s)  sur ce blog.