Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 12:12

Lorsque l'on choisit d'adopter un perroquet, c'est parce qu'il a de la conversation. Mais si certains psittacidés, comme les perroqets et perruches sont à l'aise pour manier notre language, ils doivent néanmoins passer par la case "apprentissage". Voici les clefs de leurs réussite.

  1. 1. Acquérir une espèce parlante
    Cela semble logique et pourtant... Si tous les perroquets peuvent apprendre à parler, certains sont plus doués que d'autres. Les Gris du Gabon (Psittacus erithacus) sont les premiers de la classe, suivis des amazones (genre amazona) et des cacatoès ( genre cacatuidae). Si vous voulez un oiseau parlant beaucoup, optez pour un Gabonnais (Ex : Bémol, le perroquet de Syboule !)

  2. 2. Bien choisir son oiseau
    Si le chois d'un jeune est conseillé pour un bon apprivoisement, il n'est pas indispensable pour bien lui apprendre à parler. Vous aures d'aussi bons résultats avec un adulte. Cependant faites attention à ne pas prendre un oiseau "crieur". Si celui-ci a pris l'habitude de pousser des cris stridents il sera très difficile de lui faire passer cette manie et de lui faire prononcer des mots.

  3. 3. Ne pas se precipiter
    Pour que l'apprentissage se passe bien, nul besoin de précipiter les choses surtout avec un bébé perroquet. Il n'est peut-être pas prêt à parler. Inutile de s'énerver et de sauter les étapes! Assurez-vous que votre perroquet à bien intégré un mot avant de passer à un autre. Les premiers mots seront les moins faciles à obtenir. Comme tout animal, il doit "apprendre à apprendre".

  4. 4. Lui parler beaucoup
    Pour que votre oiseau parle, il faut donner l'exempler. Parlez-lui beaucoup, en articulant bien. Mettez luio la radio... Vous pouvez même enregistrer des cassettes que vous lui passerez pendant vos absences. Il n'est pas question de le noyer sous les flots continus de paroles , mais il faut lui faire entendre le maximum de choses.

  5. 5. Récompenser
    Lorqsu'il prononce un mot, félicitez-le, avec votre voix mais aussi avec une friandise. Si la récompense est systématique il aura envie de recommencer. S'il ne recoit aucun encouragement, il ne saura jamais qu'il est sur le bon chemin.

  6. 6. Offrir les bonnes friandise
    Le choix des friandise est important: ellles doivent être aooréciées de l'oiqeau. Donnez des petits aliments qu'il ne consomme que rarement et qui le motiveront. Elles ne doivent pas non plus être néfastes pour sa santé. Les cacahuètes sont souvent utilisées mais elles sont très riches ne lipides. Consommées en grosses quantitiés, elles peuvent rendre malade votre oiseau.

  7. 7. Ignorer les mauvais comportements
    Optez pour le renforcement positif qui consiste à récompenser le bon et à ignorer le mauvais. Il se trompe ? Ne réagissez pas et renouvelez-lui votre demande. Inutile de le gronder, il se peut tout à fait qu'il n'ait simplement pas compris votre attente ! La pire punition reste l'indifférence totale mais n'en usez que pour un comportement négatif (coup de bec, destruction) et non durant l'apprentissage.

  8. 8. Etre patient et persévérant
    Dans le monde des perroquets on a tendance à évoquer la regèles des é3 P é : Patience, Persévérance et Prononciation. Elle est parfaitement vraie !

  9. 9. Faire attention à ce qu'on dit
    Parfois, les perroquets apprennent des choses innatendues qu'on aurait préféré ne jaimais entendre sortir de leurs becs. Comme un jeune enfant, votre perroquet peut décider de retenir votre insulte favorite, alors méfiance, n'oubliez pas qu'on vous écoute!

  10. 10. Accepter qu'il ne parle pas
    Cela ne fait pas plaisir à entendre lorsque l'on achète un perroquet, mais tous ne parlent pas, il faut se faire une raison. Même chez les espèces réputées pour leur vocabulaire étendu comme le Gris Gabon, on trouve des animaux qui refusent de parler. Si l'apprentissage ne mène à rien, qu'il préf_re utiliser des vocalises d'oiseau, vous n'y pourrez pas grand-chose...



    Source : Animal Magazine N°1, la revue de tous les animaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gris gris 24/08/2016 07:33

dommage que le commentaire soit bourré de fautes de frappe et d'orthographe...

Steph Dedje 08/01/2016 08:48

Beaucoup d erreurs faudrait corriger! Erreur de frappe bien souvent plus que d orthographe. Ca aurait été plus plaisant à lire, mais tres tres bon article merci!

maeir 12/12/2015 14:57

Je cède contre bon soin mon gris du gabon à toute personne sérieuse . M'ecrire : julienmaeir@yahoo.fr

Myriam 16/01/2016 13:17

Bonjour avez vous encore votre gris du Gabon? Je serais intéressé on a déjà un merci et au plaisir de vous lire

hassenelameri@gmail.com 14/12/2015 17:41

je serais intéressé pour votre gris du gabon ! j'ai déjà des perroquets depuis des années !je les adore ! pourrais-je savoir son àge ? est t'il bagué !c'est important pour moi ! j'ai adopté des perroquets en trés mauvaise santé qui perdaient leurs plumes étant stressés ! celà demande beaucoup de soins !j'ai de la chance !maintenant !ils sont magnifiques !j'ai des bébés de cette année !je vous remercie du fond du coeur !

alpha 01/09/2015 18:59

audebut il criat j lui ai appris a sifller d abbord et ensuite aparler mai trop dur je jete l epponge

voliere 29/08/2014 12:58


Merci pour cette palette de conseils qui fonctionne, en effet ;)

crystelle 09/03/2015 18:49

bonsoir moi jai un amazone a frond bleu il a 35 ans et dit jako bo jako coco quoi hoooo et il sifle ses tout depuis 35 ANS lol alors patience

URGENT

Signez la pétition pour que l'ONU interdise la vente et la fabrication d'amulettes d'animaux vivants en Chine : il s'agit d'un nouveau bijoux "à la mode" en Chine, un plastique contenant un animal vivant entouré de liquide nutritif et de l'oxygène qui lui permet de vivre 2 mois.

plastique.jpg

A propos du blog...

Bienvenue à vous !
Si vous cherchez des informations sur certains animaux rendez vous dans la catégorie Fiche animaux, Animaux en danger ou alors Quizz.
Vous pouvez aussi aller voir Mes boules de poils ou les animaux des internautes dans la catégorie Animal de la semaine. Si vous souhaitez que votre animal paraisse sur mon blog, aucun soucis, envoyez moi une photo de lui à l'adresse mail qui suit ce texte !
N'oubliez pas de Signer mon livre d'or, de laisser un commentaire pour me donner votre avis et de voter à mes sondages.
Si vous avez un blog, vous avez la possibilité de rejoindre ma communauté Serrons-nous la patte, qui défend la cause animale.

Pour me contacter : animauxmag@gmail.com.
Je suis à la recherche de témoignages à propos de sauvetages, d'histoires incroyables ou touchantes d'animaux, alors n'hésitez pas.
Je vous souhaite une très bonne visite, à bientot!

 

       http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png                   firefox-48.png
Suis Animaux_mag          Optimisé
      sur Twitter              pour Firefox

Partagez votre avis

Trucs en plus

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

  

compteur gratuitMerci d'être passé sur mon blog. Vous êtes le ième visiteur.
En ce moment, il y a    personne(s)  sur ce blog.