Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 11:40
Près de la moitié des singes, grands singes et autres primates sont en danger d'extinction, selon une étude rendue publique mardi par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). "Nous disposons aujourd'hui de données concrètes qui montrent que la situation est beaucoup plus grave que celle que nous avions imaginée", a commenté un scientifique.
La moitié des primates en voie de disparition

L'étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a été menée sur cinq ans et a permis la première revue exhaustive des 634 espèces mondiales recensées de primates. Mais elle a aussi révélé que près de la moitié des primates du monde sont menacés d'extinction.
Au Vietnam et au Cambodge, environ 90% des espèces sont considérées comme menacées d'extinction. En Afrique, "ce sont les grands singes comme les gorilles et les bonobos qui ont généralement canalisé l'attention. Même si ces espèces sont très menacées, ce sont les plus petits primates comme les colobes bais qui pourraient disparaître en premier", a expliqué Richard Wrangham, président de la Société internationale de primatologie (IPS). En fait, deux espèces sont peut-être déjà éteintes, aucun représentant vivant du "colobe bai de Miss Waldron's Red Colobus" n'ayant été observé par un primatologue depuis 1978 "malgré des rumeurs occasionnelles sur sa survie".
La situation est "beaucoup plus grave" que prévue. D'autant plus qu'à travers la dispersion des graines et d'autres interactions avec leur environnement, les primates contribuent au maintien de la vie de nombreuses espèces végétales et animales des forêts tropicales du monde.
Seul espoir dans un tableau très sombre, l'étude souligne un "succès notable" au Brésil où le tamarin-lion noir et le tamarin-lion doré sont passés, en 2003, de la catégorie "en danger critique d'extinction" à "en danger", grâce aux efforts de nombreuses institutions "pendant trois décennies".


Source: Europe1.fr, Crédit photo: Gamma 2008

Partager cet article

Repost 0

commentaires

danyboy 14/08/2008 09:57

Kikou Laura , çà fait plaisir de voir quelqun de ma famille bonne journéebises

Marianne 13/08/2008 14:47

beaucoup de "choses" sont en voie de disparaitre...

Sylvain 11/08/2008 16:39

Pas bien tout ça.  Tant d'espèces qui sont en voie de disparition...Intéressant ce blog.Bonne soirée.

patrick 11/08/2008 16:14

encore une fois il démontre sa bêtise pauvre de nous!!!!

mrcafe 11/08/2008 12:47

bientôt sur terre il n'y aura plus rien , bise laura  :0048:

URGENT

Signez la pétition pour que l'ONU interdise la vente et la fabrication d'amulettes d'animaux vivants en Chine : il s'agit d'un nouveau bijoux "à la mode" en Chine, un plastique contenant un animal vivant entouré de liquide nutritif et de l'oxygène qui lui permet de vivre 2 mois.

plastique.jpg

A propos du blog...

Bienvenue à vous !
Si vous cherchez des informations sur certains animaux rendez vous dans la catégorie Fiche animaux, Animaux en danger ou alors Quizz.
Vous pouvez aussi aller voir Mes boules de poils ou les animaux des internautes dans la catégorie Animal de la semaine. Si vous souhaitez que votre animal paraisse sur mon blog, aucun soucis, envoyez moi une photo de lui à l'adresse mail qui suit ce texte !
N'oubliez pas de Signer mon livre d'or, de laisser un commentaire pour me donner votre avis et de voter à mes sondages.
Si vous avez un blog, vous avez la possibilité de rejoindre ma communauté Serrons-nous la patte, qui défend la cause animale.

Pour me contacter : animauxmag@gmail.com.
Je suis à la recherche de témoignages à propos de sauvetages, d'histoires incroyables ou touchantes d'animaux, alors n'hésitez pas.
Je vous souhaite une très bonne visite, à bientot!

 

       http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png                   firefox-48.png
Suis Animaux_mag          Optimisé
      sur Twitter              pour Firefox

Partagez votre avis

Trucs en plus

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

  

compteur gratuitMerci d'être passé sur mon blog. Vous êtes le ième visiteur.
En ce moment, il y a    personne(s)  sur ce blog.