Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 17:58
Louly a trouvé la bonne réponse : l'Oryctérope. Bravo !



L'oryctérope (Orycteropus afer), aussi appelé cochon de terre, est un mammifère fourmilier d'Afrique, qui joue un rôle écologique important en contrôlant l'extension des populations de termites.

Aspect

Mesurant environ 1,30 m à l'âge adulte, il a une tête très allongée se terminant par un groin tubulaire, de grandes oreilles ressemblant à celles d'un âne. Sa tête est connectée par un court cou à un corps massif et arqué. Il se termine par une queue pointue et musculeuse. C'est un ongulé.
Bien que ce soit un fourmilier, la mâchoire comprend quelques molaires.
Ses pieds sont pourvus de quatre doigts en avant et cinq en arrière, armés de fortes griffes, ce qui lui permet de creuser le sol ou de fouiller une termitière en un temps record.

Habitat

On trouve l'oryctérope dans l'essentiel de l'Afrique subsaharienne, à l'exception des forêts vierges, cependant on l'observe peu car il est de mœurs nocturnes et passe le jour dans un terrier. La nuit venue, il parcourt plusieurs kilomètres à la recherche de termites. Il laisse traîner sa queue derrière lui en se déplaçant, ce qui laisse une piste caractéristique. Il préfère les zones de savanes où le sol est meuble et où il est susceptible de trouver des termites et de l'eau en quantité suffisante.

Régime alimentaire

L'oryctérope se nourrit essentiellement de termites, qu'il extrait des termitières à l'aide de ses griffes très puissantes et de sa longue langue enduite d'une salive collante. Il est également capable de repérer les processions de termites se déplaçant sur le sol à l'aide de son odorat très fin. Il se nourrit également d'autres coléoptères et leurs larves.

Source : Wikipédia

Partager cet article

Repost 0
Published by Laura - dans Quizz
commenter cet article

commentaires

Le-Briard 07/05/2010 08:47



 Animal  bizarroïde  , non.....? merci  pour  cet  article 
interessant  , Le-Briard .



Louly cot cot cot !!! :0091: :0075: 07/12/2008 17:57

Bon dimanche ! cotcotcot cocorico !

Louly cot cot cot !!! :0091: :0075: 20/08/2008 21:54

je vais te mettre dans mes liens ! bonne continuation ! ton site est sympa ! les animaux sont nos amis ! bisous ! pour moi çà marche pas, c'est comme une case qui bouge avec le lien dedans mais rien ne se passe avant c'était un lien souligné ????? BISOUS

Louly cot cot cot !!! :0091: :0075: 20/08/2008 00:05

Coucou laura !le lien ne marche pas ! bisous !Bonne nuit !

Djuk 19/08/2008 11:15

Ho mais je le savais :D

URGENT

Signez la pétition pour que l'ONU interdise la vente et la fabrication d'amulettes d'animaux vivants en Chine : il s'agit d'un nouveau bijoux "à la mode" en Chine, un plastique contenant un animal vivant entouré de liquide nutritif et de l'oxygène qui lui permet de vivre 2 mois.

plastique.jpg

A propos du blog...

Bienvenue à vous !
Si vous cherchez des informations sur certains animaux rendez vous dans la catégorie Fiche animaux, Animaux en danger ou alors Quizz.
Vous pouvez aussi aller voir Mes boules de poils ou les animaux des internautes dans la catégorie Animal de la semaine. Si vous souhaitez que votre animal paraisse sur mon blog, aucun soucis, envoyez moi une photo de lui à l'adresse mail qui suit ce texte !
N'oubliez pas de Signer mon livre d'or, de laisser un commentaire pour me donner votre avis et de voter à mes sondages.
Si vous avez un blog, vous avez la possibilité de rejoindre ma communauté Serrons-nous la patte, qui défend la cause animale.

Pour me contacter : animauxmag@gmail.com.
Je suis à la recherche de témoignages à propos de sauvetages, d'histoires incroyables ou touchantes d'animaux, alors n'hésitez pas.
Je vous souhaite une très bonne visite, à bientot!

 

       http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png                   firefox-48.png
Suis Animaux_mag          Optimisé
      sur Twitter              pour Firefox

Partagez votre avis

Trucs en plus

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

  

compteur gratuitMerci d'être passé sur mon blog. Vous êtes le ième visiteur.
En ce moment, il y a    personne(s)  sur ce blog.