Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 07:15

Echouage mystérieux de plus de mille manchots de Magellan au Brésil
Un fait divers dramatique sur les plages de Salvador de Bahia au Brésil. Depuis un mois, des centaines de manchots de Magellan s'y sont échoués, mourants ou déjà morts, à 2.000 kilomètres de leur route habituelle de migration. Ils semblent avoir été déportés par un courant marin plus chaud et plus agité que la normale.

C'est du jamais vu ! 647 manchots - dont 69 déjà morts - ont échoué sur les plages de Salvador de Bahia (nord-est) depuis un mois", a déclaré une biologiste de l'Institut des Mammifères Aquatiques de Salvador, une ONG qui travaille à la réhabilitation de ces oiseaux noir et blanc. Le plus grand nombre de manchots échoués dans la région se limitait à 20 et remonte à 2001.

Les manchots de Magellan (Spheniscus magellanicus) qui se reproduisent en larges colonies dans le sud de l'Argentine et au Chili quittent ces régions pour migrer vers le nord entre mars et septembre, suivant les bancs de poissons. La limite naturelle des courants marins est le littoral de l'Etat de Rio de Janeiro (sud-est) et il n'est pas rare de voir des oiseaux exténués sur les plages touristiques de Rio. Mais cette année les manchots sont allés bien plus au nord et se sont même échoués jusqu'à Natal (Etat du Rio Grande do Norte), près de l'équateur.

Presque tous les manchots trouvés sur les plages du nord-est du Brésil étaient jeunes et affamés et ont été pris en charge dans un état d'extrême faiblesse. Ils arrivent en état d'hypothermie et la première chose à faire est de stabiliser la température du corps à 39 ou 40 degrés. Ensuite on les hydrate et les maintient au chaud sous des lampes. Après ils sont nourris par sonde avec du poisson et des compléments vitaminés. Puis ils commencent à manger le poisson entier. Cela prend de deux à trois jours. Il faut 1 kilo de sardines ou d'anchois par jour et par animal. Ils ont droit à des bains quotidiens et il faut compter 60 jours pour les requinquer. Des 578 manchots trouvés en vie sur les plages de Salvador, 189 sont morts au cours des premiers soins.

Selon la biologiste, c'est le phénomène climatique La Niña, lié au réchauffement de la planète, qui serait à l'origine de cet échouage massif. "Avec le changement de dynamique des courants marins, celui des Malouines qui baigne le sud du Brésil est monté jusqu'au nord-est, entraînant avec lui les manchots qui ont perdu leur route", a-t-elle expliqué. D'autres experts expliquent cet arrivage par la sélection naturelle.

Source: Europe1.fr, Crédit photo: Gamma 2008

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elie :0059: 19/11/2008 16:46

Merci pour ce beau partage! Belle soirée!

Elie :0059: 24/08/2008 06:09

Très chouette ton blog! Merci pour le partage!Bises et bon dimanche!

Sof 22/08/2008 18:58

La Terre est véritablement chamboulée... pff...... et l'homme y est pour beaucoup !:0010:

Oliv kronsilds 22/08/2008 17:36

C'est quand même etrange. Auraient il pu suivre un courant froid ?

siloe 22/08/2008 13:55

Les pauvres bêtesje passe te faire un coucou A bientôt

URGENT

Signez la pétition pour que l'ONU interdise la vente et la fabrication d'amulettes d'animaux vivants en Chine : il s'agit d'un nouveau bijoux "à la mode" en Chine, un plastique contenant un animal vivant entouré de liquide nutritif et de l'oxygène qui lui permet de vivre 2 mois.

plastique.jpg

A propos du blog...

Bienvenue à vous !
Si vous cherchez des informations sur certains animaux rendez vous dans la catégorie Fiche animaux, Animaux en danger ou alors Quizz.
Vous pouvez aussi aller voir Mes boules de poils ou les animaux des internautes dans la catégorie Animal de la semaine. Si vous souhaitez que votre animal paraisse sur mon blog, aucun soucis, envoyez moi une photo de lui à l'adresse mail qui suit ce texte !
N'oubliez pas de Signer mon livre d'or, de laisser un commentaire pour me donner votre avis et de voter à mes sondages.
Si vous avez un blog, vous avez la possibilité de rejoindre ma communauté Serrons-nous la patte, qui défend la cause animale.

Pour me contacter : animauxmag@gmail.com.
Je suis à la recherche de témoignages à propos de sauvetages, d'histoires incroyables ou touchantes d'animaux, alors n'hésitez pas.
Je vous souhaite une très bonne visite, à bientot!

 

       http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png                   firefox-48.png
Suis Animaux_mag          Optimisé
      sur Twitter              pour Firefox

Partagez votre avis

Trucs en plus

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

  

compteur gratuitMerci d'être passé sur mon blog. Vous êtes le ième visiteur.
En ce moment, il y a    personne(s)  sur ce blog.