Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 13:17
Nos toutous sont gourmands, et pour eux, tout fait ventre ! Mais attention, ce qui paraît bon ne l'est pas forcément ...

1. Il peut grignoter en dehors des repas
Un biscuit "humain" pour un chien de 5 kilos, c'est l'équivalent de deux hamburgers pour un humain. A raison d'un biscuit par jour en plus de sa ration alimentaire, il ne faut pas plus de quelques mois pour que votre chien soit en surpoids, avec les risques que cela comporte pour sa santé (diabète, insuffisance cardiaque, rhumatiismes, ect.). Idem pour vos restes de table, les fruits d'une pêche en mer ou d'une cueillette.

2. Il aime le chocolat

Oui, mais la théobromine qu'il contient est toxique pour votre chien. Elle entraîne des troubles digestifs, des difficultés pour respirer (surtout avec les chiens à museau plat), des convulsions, ect. Une tablette de chocolat peut tuer un chien de petite taille.

3. Un os, oui mais un vrai !
Sachez que les petits os peuvent former des esquilles dangereuse pour le tube digestifs de votre chien, et les gros os rongés forment des particules abrasives très irritantes pour son estomac. Pour l'aider à nettoyer ses dents, offrez-lui un os en peau de buffle, sans danger.

4. Il préfère les patées pour chat
Une fois, en dépannage, pas de souci ! Mais si l'exception devient une habitude rien ne va plus car la composition en protéines, en vitamines et en sels minéraux des aliments pour chiens est très différents de celle des produits pour chats. Nourri comme un chat, un chien reçoit trop de protéines (33% au lieu de25%) et cela finit par être nocif pour ses reins.

5. Il peut manger du bas de gamme
Attention ! Les produits bas de gamme, certes financièrement avantageux, lui apportent moins de 14% de protéines (qui plus est de mauvaise qualité, issues des tendons, ligaments et autres déchets) et plus de 10% de graisses. Or pour rester en pleine forme, votre chien a besoin d'une nourriture saine et équillibrée. Si vous avez du mal à vous y retrouver dan sles étiquettes, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

6. Un repas maison, c'est mieux

Oui, mais c'est particulièrement difficile à doser... Sa composition doit permettre de satisfaire les besoins alimentaires de votre chien. Une ration équillibréese calcule en pesant tous les ingrédients et en respectant les proportions indiquées par le vétérinaire. Un vrai boulot !

7. La viande rouge, c'est l'idéal
Le boeuf est certes intéressant sur le plan nutritionnel, mais c'est la viande la plus allergisante. Préférez donc la viande blanche, de dinde ou de poulet, qui lui apporte des protéines de bonne qualité.

8. Pain, riz, pomme de terre à volonté
Sachez que le chien ne digère pas l'amidon, qui peut lui donner des diarrhées. Si vous lui préparez du ris, il doit être très cuit et vous devez avoir pris soin de bien le rincer.

9. Lait et calcium favorisent sa croissance
Si votre chiot est nourri auc croquettes adaptées à sa morphologie et à son âge, il reçoit déjà tous les minéraus dont il a besoin. Lui donner du calcium en plus a surtout des effets néfastes pour ses articulations. Quant au lait de vache, réputé très riche en calcium, votre chiot n'en a quère besoin: à ce régime, vous risquez surtout de lui donner une bonne diarrhée, car il n'a pas les enzymes pour le digérer.

10. L'aliment diététique prescrit peut être arrêté à tout moment

Si vote chient suit un régime spécifique pour une allergie, une insuffisance rénale ou cardiaque, un surpoids, ect., ne l'interrompez pas sans l'accord de votre vétérinaire. Arrêter brutalement lé régime de votre chien pourrait aggraver sa pathologie, même si celui-ci semblait aller mieux.


Extrait de : 30 Millions d'amis, le magzine. Avec l'aide d'Etienne Puyanne, docteur vétérinaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

simon mum 28/03/2011 13:38


tres interessant des bises et bonn esemaine simon mum


animalerie 25/08/2010 14:18



Même si nous connaissons ce qui est bon ou pas pour nos animaux c'est toujours bon d'avoir un rappel.


Merci



BCB 12/04/2009 14:58

Un article très intéressant pour nos mascotes préférées!! Joyeuses Pâques et bon dimanche.

Jim 13/10/2008 16:06

Merci Laura pour toutes ces précision, c'est toujours à savoir si un jour je dois garder le chien d'un ami ^^Bonne semaine à toi! :0059:

Corinne - Miss Georgette 2003 23/09/2008 22:47

Tellement vrai mais tellement ignoré!!! j'ai encore le cas d'une copine qui achète de la chantilly uniquement pour son chat!!!! pas facile de lutter contre des idées reçues!! Mais grâce à ce genre de blog on peut faire évoluer la vie des animaux!!

URGENT

Signez la pétition pour que l'ONU interdise la vente et la fabrication d'amulettes d'animaux vivants en Chine : il s'agit d'un nouveau bijoux "à la mode" en Chine, un plastique contenant un animal vivant entouré de liquide nutritif et de l'oxygène qui lui permet de vivre 2 mois.

plastique.jpg

A propos du blog...

Bienvenue à vous !
Si vous cherchez des informations sur certains animaux rendez vous dans la catégorie Fiche animaux, Animaux en danger ou alors Quizz.
Vous pouvez aussi aller voir Mes boules de poils ou les animaux des internautes dans la catégorie Animal de la semaine. Si vous souhaitez que votre animal paraisse sur mon blog, aucun soucis, envoyez moi une photo de lui à l'adresse mail qui suit ce texte !
N'oubliez pas de Signer mon livre d'or, de laisser un commentaire pour me donner votre avis et de voter à mes sondages.
Si vous avez un blog, vous avez la possibilité de rejoindre ma communauté Serrons-nous la patte, qui défend la cause animale.

Pour me contacter : animauxmag@gmail.com.
Je suis à la recherche de témoignages à propos de sauvetages, d'histoires incroyables ou touchantes d'animaux, alors n'hésitez pas.
Je vous souhaite une très bonne visite, à bientot!

 

       http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png                   firefox-48.png
Suis Animaux_mag          Optimisé
      sur Twitter              pour Firefox

Partagez votre avis

Trucs en plus

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

  

compteur gratuitMerci d'être passé sur mon blog. Vous êtes le ième visiteur.
En ce moment, il y a    personne(s)  sur ce blog.