Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 15:12

D'après le site de la Société Protectrice des animaux
http://www.spa.asso.fr

Cirque

Lions, tigres, panthères, éléphants, hippopotames, ours, primates et mêmes girafes, mais aussi de nombreux herbivores inofensifs sont très souvent utilisés par les cirques pour des numéros trompeurs...

 

"Hors piste" le spectacle du traitement des animaux traînés sur les routes par tous temps fait peine à voir. Exploités au prétexte d'offrir du bonheur aux enfants et à leurs parents ébahis par l'émerveillement de leurs chères têtes blondes, des animaux amusent la galerie mais à quel prix ?

 


Vivre en cage n'est pas une vie !

  Dans leur milieu naturel, les animaux sauvages bénéficient de grands espaces en adéquation avec leurs besoins physiologiques.

 Concernant les animaux domestiques, un minimum de stabilité et de soins sont indispensables de la part de leurs propriétaires.

 

Dans les cirques, ils sont contraints à la promiscuité : les camions-cages qui leur servent de lieu de vie, (largeur du camion sur longueur au carré) ou les quelques mètres de chaîne qui leur sont accordés leur occasionnent stress et souffrance.

 

 Le manque de place et l'ennui provoquent des troubles du comportement, (perturbation psychologique), appelés stéréotypie :

 - Les fauves tournent en rond dans leur cage, ne dit-on pas "comme un lion en cage" ! 

 - les éléphants se balancent continuellement d'un pied sur l'autre en dodelinant de la tête

 - les primates se jettent violemment sur les grilles de leur prison...

 

Ils n'ont pas de distance de fuite, ils développent une hypersexualité et peuvent en venir à l'auto mutilation...

 

 

Quand le malheur de l'animal fait le malheur des Hommes...

  Le mode de vie incompatible qu'offre les cirques itinérants ont des conséquences souvent très graves : on ne compte plus aujourd'hui les accidents liés à la captivité. Dans le Vaucluse, le 19 juin 2006, une éléphante a piétiné son soigneur, les fauves qui agressent leurs soigneurs, un python qui étrangle une employée de cirque...

 

 

Sans compter un dressage tout en « violence » 

Crochets, piques électriques, fouets : les « ustensiles » utilisés par les circassiens pour que les animaux effectuent leur tour sont de véritables instruments de torture. Derrière le discours des dresseurs qui vantent leur méthode « à la récompense » la SPA et de nombreuses associations n'ont pu que constater que les animaux étaient tétanisés par la peur et la crainte de leurs dresseurs.

 

Comment peuvent-ils nous faire croire qu'un lion traverse un cerceau de feu sans crainte ? Les fauves ont peur naturellement du feu...

 Comment peuvent-ils nous faire croire que les animaux effectuent un numéro en échange d'une friandise ?

 

 C'est avec des coups et la privation de nourriture qu'ils contraignent les animaux à executer des tours...

  Plus fort que des mots, nous vous proposons de visionner des videos. Attention aux âmes sensibles. Vous constaterez comment sont traités les animaux dans les cirques de nos jours... 

 Aujourd'hui en France, près de deux cents cirques du plus imposant au plus petit, détiennent un millier et demi d'animaux sauvages, (source ONCFS 2004).

 Ceux-ci n'ont pas accès aux soins appropriés qui leur sont nécessaires et que des vétérinaires spécialisés devraient leur dispenser.

  Ils naissent et meurent dans leurs camions et le plus souvent, nul ne sait ce qu'il advient de leurs dépouilles.

 

  Ces animaux sauvages n'ont aucune structure d'accueil appropriée en cas de vieillesse ou de blessure.

    Il est temps de rejoindre les pays ayant interdit l'utilisation des animaux sauvages dans les cirques et de se réjouir du spectacle moderne et créatif qu'offrent les cirques sans animaux. Si vous aimez les animaux, ce n'est pas dans les cirques que vous trouverez votre bonheur et le leur.

  

 

Un bel animal n'est pas forcément un animal heureux.

 

 

Vous pouvez aider la SPA à les protéger

  • -  Téléchargez la pétition de la SPA et notre dépliant contre la présence des animaux sauvages dans les cirques. Diffusez-les sans modération. C'est en éduquant les gens que nous pourrons réellement faire connaître la souffrance des animaux.

  • -  Lorsqu'un cirque s'installe dans votre ville, dans votre région, n'hésitez pas à faire part de votre désapprobation au Maire et au Préfet. Parallèlement, adressez-nous une copie de vos courriers. Pour cela, il est toujours très important de prendre des photos qui témoigneront de ce que vous aurez vu et de les joindre à votre courrier. Il est important, pour un souci de crédibilité, d'être toujours très courtois dans vos courriers.

  • -  Si vous êtes témoin d'un mauvais traitement dans un cirque ou d'une situation d'urgence, n'hésitez pas à contacter la SPA en décrivant le plus précisément possible la situation, le lieu et la date des faits : enquetes@spa.asso.fr

  • -   Écrivez à votre député, votre sénateur pour connaître sa position sur la présence des animaux dans les cirques. Dès que vous recevez une réponse, merci de nous en adresser une copie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cat 09/09/2009 09:58

bien sûr, c'est évident que les animaux sauvages n'ont rien à faire en dehors de leur biotope !!! article justifié ! merci !

passion 31/05/2009 22:16

Merci de ton gentil passage.J'ai du mal à voir les animaux sauvages emprisonnés dans leurs petites cages mais ce qui me fait paeur c'est que les races seront peut être préservées grâce aux parcs animalier..... où va t-on? Heureusement que certains parcs sont "humainisés".Bises

rose+bleu 31/05/2009 20:29

cest terrible en effet !!! bonne soiree 

nounours 31/05/2009 19:25

comme promis un petit passagemoi  aussi sur mon blog j'ai  une categorie "nos amis les animaux"bonne continuationnounours

Louly+cot+cot+cot+!!!+:0091:+:0075: 16/05/2009 23:18

 bisous

URGENT

Signez la pétition pour que l'ONU interdise la vente et la fabrication d'amulettes d'animaux vivants en Chine : il s'agit d'un nouveau bijoux "à la mode" en Chine, un plastique contenant un animal vivant entouré de liquide nutritif et de l'oxygène qui lui permet de vivre 2 mois.

plastique.jpg

A propos du blog...

Bienvenue à vous !
Si vous cherchez des informations sur certains animaux rendez vous dans la catégorie Fiche animaux, Animaux en danger ou alors Quizz.
Vous pouvez aussi aller voir Mes boules de poils ou les animaux des internautes dans la catégorie Animal de la semaine. Si vous souhaitez que votre animal paraisse sur mon blog, aucun soucis, envoyez moi une photo de lui à l'adresse mail qui suit ce texte !
N'oubliez pas de Signer mon livre d'or, de laisser un commentaire pour me donner votre avis et de voter à mes sondages.
Si vous avez un blog, vous avez la possibilité de rejoindre ma communauté Serrons-nous la patte, qui défend la cause animale.

Pour me contacter : animauxmag@gmail.com.
Je suis à la recherche de témoignages à propos de sauvetages, d'histoires incroyables ou touchantes d'animaux, alors n'hésitez pas.
Je vous souhaite une très bonne visite, à bientot!

 

       http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png                   firefox-48.png
Suis Animaux_mag          Optimisé
      sur Twitter              pour Firefox

Partagez votre avis

Trucs en plus

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

  

compteur gratuitMerci d'être passé sur mon blog. Vous êtes le ième visiteur.
En ce moment, il y a    personne(s)  sur ce blog.