Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2005 2 13 /09 /septembre /2005 22:00

                                                        Cobayes et rongeurs
                                                                                                         

Le cobaye est originaire d'Amérique du Sud, où il a été depuis longtemps apprivoisé par l'homme. Ce sont les Hollandais qui l'importèrent chez eux en 1670. Très prolifique, ils se sont vite répandus en Europe.


Le cobaye et le cochon d'Inde, c'est la même chose. Deux noms pour une même boule de poils. Autant que ce soit clair. Mais pourquoi l'appelle-t-on cochon d'Inde ? D'une part, son cri rappel quelquefois celui du cochon. D'autre part, lorsque Christophe Colomb découvrit l'Amérique il croyait arriver en Inde et lui demanda de choisir le nom d'un animal et comme il ressemblait a un cochon il a décider de choisir le cochon d'Inde. C'est tout simple !

Les cobayes sont des rongeurs, et vivent environ de 5 à 8 ans. Un mâle peut peser jusqu'à 1,8 kg et une femelle 1,1 kg, pour 20 à 35 cm. Ils vivent en groupes composés d'un mâle et de plusieurs femelles. C'est pourquoi ils aiment la compagnie, et qu'il est préférable d'en avoir plus d'un, de préférence 2 femelles, éventuellement 2 mâles. Mais à moins de vouloir un élevage éviter les mélanges ! L'accouplement peut avoir lieu tous les 14 à 18 jours, la gestation dure 8 à 10 semaines, et la maturité sexuelle est atteinte au bout de 5 à 6 semaines pour les femelles, et 9 à 10 semaines pour les mâles. Avec des temps aussi courts, ils auront vite fait de se multiplier.

                                                      Pour finir, voici 2 extraits sonores de Maurice:

cobaye

Un cri d'excitation que Maurice cri lorsqu'il est contrarié : il n'est pas très content, ou qu'il a faim.     

cobaye

Le roucoulement (ou ronronnement) produit par Maurice lorsque je le caresse.

Partager cet article

Repost 0
Published by laura - dans Fiches animaux
commenter cet article

commentaires

URGENT

Signez la pétition pour que l'ONU interdise la vente et la fabrication d'amulettes d'animaux vivants en Chine : il s'agit d'un nouveau bijoux "à la mode" en Chine, un plastique contenant un animal vivant entouré de liquide nutritif et de l'oxygène qui lui permet de vivre 2 mois.

plastique.jpg

A propos du blog...

Bienvenue à vous !
Si vous cherchez des informations sur certains animaux rendez vous dans la catégorie Fiche animaux, Animaux en danger ou alors Quizz.
Vous pouvez aussi aller voir Mes boules de poils ou les animaux des internautes dans la catégorie Animal de la semaine. Si vous souhaitez que votre animal paraisse sur mon blog, aucun soucis, envoyez moi une photo de lui à l'adresse mail qui suit ce texte !
N'oubliez pas de Signer mon livre d'or, de laisser un commentaire pour me donner votre avis et de voter à mes sondages.
Si vous avez un blog, vous avez la possibilité de rejoindre ma communauté Serrons-nous la patte, qui défend la cause animale.

Pour me contacter : animauxmag@gmail.com.
Je suis à la recherche de témoignages à propos de sauvetages, d'histoires incroyables ou touchantes d'animaux, alors n'hésitez pas.
Je vous souhaite une très bonne visite, à bientot!

 

       http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png                   firefox-48.png
Suis Animaux_mag          Optimisé
      sur Twitter              pour Firefox

Partagez votre avis

Trucs en plus

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

  

compteur gratuitMerci d'être passé sur mon blog. Vous êtes le ième visiteur.
En ce moment, il y a    personne(s)  sur ce blog.