Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2005 2 20 /09 /septembre /2005 22:00


                                                                                                                            Comment les aider ?

Animaux en danger!!

Le Bonobo
Le bonobo, (Pan Paniscus) est une espèce à part entière de la grande famille des Primates. On pourrait le qualifier d’animal le plus proche de l’homme car il partage avec ce dernier plus de 98.4% de notre patrimoine génétique !
Les bonobos vivent dans des sociétés de type « fission-fusion » philopatriques de type masculin. Le système est égalitaire, voire matriarcal. Ils mettent l’accent sur les liens entre femelles bien qu’il y ait des liens entre mâles. Les femelles peuvent monopoliser la nourriture et dominent souvent les mâles.
Les bonobos vivent dans les régions tropicales les moins peuplées et les moins développées de la planète. Ils occupent à l’état sauvage une petite partie de la région équatoriale de la République Démocratique du Congo
Les bonobos sont d’une très sociables entre eux et d’une nature très pacifique. La sexualité joue un rôle très important pour assurer la cohésion sociale du groupe. Les tensions et les conflits (ex : querelles pour nourriture,…) sont presque toujours réglés par des accouplements réels ou simulés, alors que chez les chimpanzés communs, d’un naturel plus agressif, les affrontements sont beaucoup plus fréquents
Les bonobos sont en danger. Ils sont confrontés à plusieurs dangers tels que :

- La destruction de leur habitat naturel par la déforestation : la majorité de leur habitat a été donnée en concession à des compagnies forestières ou aux plantations de café.
- La surexploitation agricole (cultures et élevages).

Le territoire des bonobos diminue à cause du déboisement. Privés de leur forêt, ils doivent faire face au manque d'espace et de nourriture, à l'insécurité, au braconnage accrue et à la maladie (parfois humaine).
- Le braconnage :
Les pièges : On estime qu'à l'âge adulte, 95% des mâles et 68% des femelles sont handicapés par la perte d'un membre.
Le "bushmeat" ou le commerce de la viande de brousse : les bonobos sont de fins gourmets appréciant le sucré, le salé et l'acide. Ils partagent environ 150 espèces sauvages avec les indigènes.
C'est pour cette raison et aussi à cause de la pauvreté, qu'ils sont chassés pour leur viande très recherchée également pour certains pouvoirs que lui confèrent les villageois.

le commerce illégal des orphelins
Un bébé bonobo vivant peut valoir environ quatre mois de salaire, ils sont d’ailleurs très populaires auprès des particuliers Européens.

Les zoos, les laboratoires et les centres de primatologie renonce aujourd’hui à acheter des bonobos en raison des sérieuses menaces d'extinction qui pèsent sur cette l'espèce.

- Une faible fécondité
Une femelle donne naissance à un petit tous les 5 ans et en raison de ce faible taux de fécondité, la population de bonobos est très fragile.

Si les bonobos en liberté venaient à disparaître, il n'y aurait pas assez actuellement de bonobos en captivité pour perpétuer le patrimoine génétique de cette espèce sans problème de consanguinité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

URGENT

Signez la pétition pour que l'ONU interdise la vente et la fabrication d'amulettes d'animaux vivants en Chine : il s'agit d'un nouveau bijoux "à la mode" en Chine, un plastique contenant un animal vivant entouré de liquide nutritif et de l'oxygène qui lui permet de vivre 2 mois.

plastique.jpg

A propos du blog...

Bienvenue à vous !
Si vous cherchez des informations sur certains animaux rendez vous dans la catégorie Fiche animaux, Animaux en danger ou alors Quizz.
Vous pouvez aussi aller voir Mes boules de poils ou les animaux des internautes dans la catégorie Animal de la semaine. Si vous souhaitez que votre animal paraisse sur mon blog, aucun soucis, envoyez moi une photo de lui à l'adresse mail qui suit ce texte !
N'oubliez pas de Signer mon livre d'or, de laisser un commentaire pour me donner votre avis et de voter à mes sondages.
Si vous avez un blog, vous avez la possibilité de rejoindre ma communauté Serrons-nous la patte, qui défend la cause animale.

Pour me contacter : animauxmag@gmail.com.
Je suis à la recherche de témoignages à propos de sauvetages, d'histoires incroyables ou touchantes d'animaux, alors n'hésitez pas.
Je vous souhaite une très bonne visite, à bientot!

 

       http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png                   firefox-48.png
Suis Animaux_mag          Optimisé
      sur Twitter              pour Firefox

Partagez votre avis

Trucs en plus

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

  

compteur gratuitMerci d'être passé sur mon blog. Vous êtes le ième visiteur.
En ce moment, il y a    personne(s)  sur ce blog.