Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 20:30

On a tous entendu parler de la campagne de "France Nature Environnement" qui fait débat. Un petit rappel des faits.

campagne-choccampagne-choc

France Nature Environnement a bien réussi son coup. A la veille du salon de l'agriculture 2011, l'association de protection de la nature dénonce les conséquences sur l'environnement et sur l'Homme d'une agriculture intensive, à travers des slogans accrocheurs qui divisent l'opinion publique. 3 des 6 affiches n'ont pas été affichées. Média Transport se justifie en qualifiant 2 affiches de "trop agressi(ves) et visant directement les éleveurs. Ces visuels très dénigrants sont contraires au principe de neutralité du service public" et la troisième s'inspirant directement de l'affiche du film "Kill Bill" nécessitant, d'après  la société, l'accord de Tarantino, rapporte Le parisien.
campagne-choc

France Nature Environnement exprime ses motivations sur son site officiel : " Notre agriculture est malade. Nous importons des OGM pour alimenter notre bétail alors que nous nous interdisons d'en cultiver et que le consommateur n'en veut pas. Des tonnes de lisier, issues des déjections  des élevages industriels , provoquent, en augmentant le taux de nitrates dans l'eau, des marées d'algues vertes. L'emploi massif de pesticides dangereux contribue au déclin des abeilles et des autres pollinisateurs. La France est le 1er consommateur européen de produits phytosanitaires. "

Les politiques, et notamment le chef de l'Etat, réagissent. Le NouvelObs.com publie l'indignation de Nicolas Sarkozy au salon de l'agriculture. Il accuse la campagne d'être "particulièrement déplacée" et déclare : "Les agriculteurs n'ont pas à être insultés (...) On n'oppose pas les Français les uns contre les autres, on essaie de les rassembler. On ne combat pas l'intolérance en étant intolérants (...) Je ne laisserai pas insulter les agriculteurs". Aussi, Bruno Lemaire, ministre de l'agriculture, parle d'une campagne "scandaleuse et inacceptable", quand Nathalie Kosciusko-Morizet la défend en mettant en avant "le droit d'expression" de l'association.

Un simple buzz ? Une occasion d'ouvrir le dialogue ?

Pour plus de détails sur la campagne rendez vous sur : http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/Agriculture/campagne-2011


Je profite de cet article pour parler du site http://www.l214.com/ qui publie chaque jour une vidéo sur les pratiques peu glorieuses envers les animaux de l'agriculture française. Je cite : "
Bruno Le Maire vante le modèle alimentaire et agricole français au point de vouloir l'étendre à l'ensemble du monde ! La France est au quatrième rang mondial de la production de viande de lapins, à 99% issus d'élevage intensif.

En découvrant la vidéo d'enquête tournée récemment dans ces élevages en france, le ministre de l'Agriculture aura t-il toujours envie de vanter le modèle français ? "



 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Andrée 24/02/2011 23:39



Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout , je suis peut-être sensible . Les animaux sont regardés maintenant comme rendement qui tombe dans la poche...........aucun respect dans leur manipulation.
Et quand tu vois le transport des vaches , c'est abominable. Merci de montrer tous ces problèmes.Bonne soirée, bisous Laura



Cheepp 24/02/2011 16:11



Bonjour Laura sur les commentaires du site sur les Dindon, une personne demande que fait Bruno Lemaire? Et bien il attend la fin du moi pour encaisser sa grosse paye et je n'en dis pas plus car
je serais vulgaire. Drôle d'exemple Français j'espère que les autres pays ne nous prendront pas comme modèle. De plus si ce n'est pas les éleveurs qui poluent jusqu'à avoir des algues, ce n'est
certainement pas nous. Il faut des éleveurs, mais que cela soit plus raisoné.



sab 23/02/2011 09:59



impossible de regarder la vidéo... le monde devient fou, plus et toujours plus, tout ça pourquoi ?



URGENT

Signez la pétition pour que l'ONU interdise la vente et la fabrication d'amulettes d'animaux vivants en Chine : il s'agit d'un nouveau bijoux "à la mode" en Chine, un plastique contenant un animal vivant entouré de liquide nutritif et de l'oxygène qui lui permet de vivre 2 mois.

plastique.jpg

A propos du blog...

Bienvenue à vous !
Si vous cherchez des informations sur certains animaux rendez vous dans la catégorie Fiche animaux, Animaux en danger ou alors Quizz.
Vous pouvez aussi aller voir Mes boules de poils ou les animaux des internautes dans la catégorie Animal de la semaine. Si vous souhaitez que votre animal paraisse sur mon blog, aucun soucis, envoyez moi une photo de lui à l'adresse mail qui suit ce texte !
N'oubliez pas de Signer mon livre d'or, de laisser un commentaire pour me donner votre avis et de voter à mes sondages.
Si vous avez un blog, vous avez la possibilité de rejoindre ma communauté Serrons-nous la patte, qui défend la cause animale.

Pour me contacter : animauxmag@gmail.com.
Je suis à la recherche de témoignages à propos de sauvetages, d'histoires incroyables ou touchantes d'animaux, alors n'hésitez pas.
Je vous souhaite une très bonne visite, à bientot!

 

       http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png                   firefox-48.png
Suis Animaux_mag          Optimisé
      sur Twitter              pour Firefox

Partagez votre avis

Trucs en plus

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

  

compteur gratuitMerci d'être passé sur mon blog. Vous êtes le ième visiteur.
En ce moment, il y a    personne(s)  sur ce blog.