Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 17:45

Béluga

Le béluga fait partie de la famille des Monodontidae. Béluga (Delphinapterus leucas) ou Bélouga provient du russe "blanc", d’où son surnom de dauphin blanc. Le béluga est également appelé baleine blanche ou canari de mer en relation avec les étranges cris et sifflements qu'il pousse.


Beluga-2.jpgPortrait du Béluga
Le béluga est un cétacé à la longue silhouette fantomatique qui hante les eaux glacées de l’océan Arctique. Il ne possède pas d’aileron dorsal. Elle est remplacée par une petite crête bosselée. Cette caractéristique lui permet de nager longtemps sous la banquise sans problème.Sa peau lisse est chez l’adulte d’une couleur blanc crème. Par contre, le nouveau né est brun rouge puis vire au gris ardoise jusqu’à l’âge de trois ans. Le béluga mesure de 4 à 6 mètres environ pour un poids de 400 kg à 1,5 tonne. La femelle est plus petite que le mâle.

Chant du Beluga (son MP3)

Mode de vie du béluga
Le bélouga vit en troupes de 20 à 200 individus, dans les mers des régions arctiques et subarctiques.
Ils migrent régulièrement du nord vers le sud, à l’automne, et reviennent dans les eaux glacées au printemps.

Beluga.jpg

Bien que le béluga hante le plus souvent, tel un revenant, les eaux côtières ou la haute mer, il est également capable de remonter certains fleuves.
On peut l’observer dans le fleuve du Yukon ou dans le Saint-Laurent.
Le béluga se nourrit de poissons et de mollusques benthiques.
Quand il nage sous la banquise, si la glace ne dépasse pas 15 cm d’épaisseur, il l’a brise à coup de tête pour respirer.

 

Il dispose d’un des sonars les plus sophistiqués de tous les cétacés. Ce sonar lui est indispensable pour pouvoir s’orienter et se repérer dans les canaux de glace immergés qui forment un véritable labyrinthe.
La femelle met au monde un seul petit après une gestation d’un an. Le jeune ne devient totalement indépendant qu’à partir de 2 ans.

 

Quand le béluga remonte à la surface, il est amusant d’observer ses changements d’expression faciale.
Sans exagérer, on peut dire qu’il sourit ou affiche une certaine mauvaise humeur. Il a en fait, tout comme l’homme, une panoplie étendue de mimiques.

L'avenir du Bélouga


Comme de nombreux autres cétacés , le béluga est toujours chassé, surtout par le Japon et la Norvège.

 

Mais, le plus grand danger actuellement est la pollution. Au Canada, les bélugas sont tellement contaminés par les rejets domestiques et industriels que les corps échoués sont traités avec la même précaution que les déchets toxiques.

 

On estime que la population totale des bélugas se situe aux environs de 100 000 représentants dont près de la moitié en mer de Beaufort. Le reste de la population est répartie principalement dans la baie d'Hudson, dans la mer de Behring et dans les eaux arctiques canadiennes. Inutile de préciser que son avenir est très menacé.

Classification

Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Sous-embranchement: Vertebrata
Classe: Mammalia
Sous-classe: Theria
Infraclasse: Eutheria
Ordre: Cetacea
Sous-ordre: Odontoceti
Famille: Monodontidae
Genre: Delphinapterus
Espèce: Delphinapterus leucas

Partager cet article

Repost 0
Published by Laura - dans Fiches animaux
commenter cet article

commentaires

dubin 29/11/2015 19:55

c'est que des porc

Marcovaldo 04/07/2008 20:56

Coucou ! :DJe pars en vacances une semaine, à très bientôt, grosses bises. :0010:

rosa bleu 04/07/2008 19:58

sa douvre etres magique de le osserve en mer  ;)

ml 04/07/2008 18:02

Merci pour l'ajout du lien, je fais de même!

Martial 04/07/2008 12:11

Un beau reportage et une documentation riche, tout simplement super. Qu'il est difficile de protéger la nature et ses animaux, une lutte sans fin. Bravo de partager ces reportages pour tous. Je suis un protecteur animalier très impliqué dans ce combat.Martial

URGENT

Signez la pétition pour que l'ONU interdise la vente et la fabrication d'amulettes d'animaux vivants en Chine : il s'agit d'un nouveau bijoux "à la mode" en Chine, un plastique contenant un animal vivant entouré de liquide nutritif et de l'oxygène qui lui permet de vivre 2 mois.

plastique.jpg

A propos du blog...

Bienvenue à vous !
Si vous cherchez des informations sur certains animaux rendez vous dans la catégorie Fiche animaux, Animaux en danger ou alors Quizz.
Vous pouvez aussi aller voir Mes boules de poils ou les animaux des internautes dans la catégorie Animal de la semaine. Si vous souhaitez que votre animal paraisse sur mon blog, aucun soucis, envoyez moi une photo de lui à l'adresse mail qui suit ce texte !
N'oubliez pas de Signer mon livre d'or, de laisser un commentaire pour me donner votre avis et de voter à mes sondages.
Si vous avez un blog, vous avez la possibilité de rejoindre ma communauté Serrons-nous la patte, qui défend la cause animale.

Pour me contacter : animauxmag@gmail.com.
Je suis à la recherche de témoignages à propos de sauvetages, d'histoires incroyables ou touchantes d'animaux, alors n'hésitez pas.
Je vous souhaite une très bonne visite, à bientot!

 

       http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png                   firefox-48.png
Suis Animaux_mag          Optimisé
      sur Twitter              pour Firefox

Partagez votre avis

Trucs en plus

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

  

compteur gratuitMerci d'être passé sur mon blog. Vous êtes le ième visiteur.
En ce moment, il y a    personne(s)  sur ce blog.