Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Animaux Mag

Le béluga

Béluga

Le béluga fait partie de la famille des Monodontidae. Béluga (Delphinapterus leucas) ou Bélouga provient du russe "blanc", d’où son surnom de dauphin blanc. Le béluga est également appelé baleine blanche ou canari de mer en relation avec les étranges cris et sifflements qu'il pousse.


Beluga-2.jpgPortrait du Béluga
Le béluga est un cétacé à la longue silhouette fantomatique qui hante les eaux glacées de l’océan Arctique. Il ne possède pas d’aileron dorsal. Elle est remplacée par une petite crête bosselée. Cette caractéristique lui permet de nager longtemps sous la banquise sans problème.Sa peau lisse est chez l’adulte d’une couleur blanc crème. Par contre, le nouveau né est brun rouge puis vire au gris ardoise jusqu’à l’âge de trois ans. Le béluga mesure de 4 à 6 mètres environ pour un poids de 400 kg à 1,5 tonne. La femelle est plus petite que le mâle.

Chant du Beluga (son MP3)

Mode de vie du béluga
Le bélouga vit en troupes de 20 à 200 individus, dans les mers des régions arctiques et subarctiques.
Ils migrent régulièrement du nord vers le sud, à l’automne, et reviennent dans les eaux glacées au printemps.

Beluga.jpg

Bien que le béluga hante le plus souvent, tel un revenant, les eaux côtières ou la haute mer, il est également capable de remonter certains fleuves.
On peut l’observer dans le fleuve du Yukon ou dans le Saint-Laurent.
Le béluga se nourrit de poissons et de mollusques benthiques.
Quand il nage sous la banquise, si la glace ne dépasse pas 15 cm d’épaisseur, il l’a brise à coup de tête pour respirer.

 

Il dispose d’un des sonars les plus sophistiqués de tous les cétacés. Ce sonar lui est indispensable pour pouvoir s’orienter et se repérer dans les canaux de glace immergés qui forment un véritable labyrinthe.
La femelle met au monde un seul petit après une gestation d’un an. Le jeune ne devient totalement indépendant qu’à partir de 2 ans.

 

Quand le béluga remonte à la surface, il est amusant d’observer ses changements d’expression faciale.
Sans exagérer, on peut dire qu’il sourit ou affiche une certaine mauvaise humeur. Il a en fait, tout comme l’homme, une panoplie étendue de mimiques.

L'avenir du Bélouga


Comme de nombreux autres cétacés , le béluga est toujours chassé, surtout par le Japon et la Norvège.

 

Mais, le plus grand danger actuellement est la pollution. Au Canada, les bélugas sont tellement contaminés par les rejets domestiques et industriels que les corps échoués sont traités avec la même précaution que les déchets toxiques.

 

On estime que la population totale des bélugas se situe aux environs de 100 000 représentants dont près de la moitié en mer de Beaufort. Le reste de la population est répartie principalement dans la baie d'Hudson, dans la mer de Behring et dans les eaux arctiques canadiennes. Inutile de préciser que son avenir est très menacé.

Classification

Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Sous-embranchement: Vertebrata
Classe: Mammalia
Sous-classe: Theria
Infraclasse: Eutheria
Ordre: Cetacea
Sous-ordre: Odontoceti
Famille: Monodontidae
Genre: Delphinapterus
Espèce: Delphinapterus leucas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
c'est que des porc
Répondre
M
Coucou ! :DJe pars en vacances une semaine, à très bientôt, grosses bises. :0010:
Répondre
R
sa douvre etres magique de le osserve en mer  ;)
Répondre
M
Merci pour l'ajout du lien, je fais de même!
Répondre
M
Un beau reportage et une documentation riche, tout simplement super. Qu'il est difficile de protéger la nature et ses animaux, une lutte sans fin. Bravo de partager ces reportages pour tous. Je suis un protecteur animalier très impliqué dans ce combat.Martial
Répondre