Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Animaux Mag

Abandonnés par manque d'argent ?

L'été, on le sait, rime souvent avec l'abandon, pour toutes sortes de raisons douteuse ou inavouables que l'on connaît bien. A celles-ci s'en ajoute désormais une nouvelle : l'abandon pour raisons économiques.

Sans vouloir sous estimer les problèmes rencontrés par bien des familles, il convient d'être tres circonspect. Le budget réclamé par un chat n'est pas tres élevé, sauf s'il y a longue maladie ou accident, et on peut imaginer que l'adoption - et a fortiori l'achat - d'un chat se fait en tenant compte des dépenses qu'il va occasionner pendant toute sa vie.
"Les demandes d'aide affluent cette année, note Caroline Lanty, président de la SPA
. Mais quand on vient nous dire : "J'ai du mal à tenir, aidez-moi.", et que la personne aime vraiment son chat, notre service d'aide aux gens en difficulté peut intervenir en termes d'aide vétérinaire et alimentaire, et dans ce cas, le chat reste dans son foyer. Autre cas de figure : les gens qui se laissent dépasser par leur amour des chats et en recueillent trop. Là aussi, nous pouvons prendre en charge une partie du fardeau. Le problème se pose lorsque la motivation n'est pas claire, et que l'on peut s'interroger sur son bien-fondé. Car si l'argent est le seul problème, il n'y a pas d'abandon. Sinon c'est une mauvais excuse qui vient s'ajouter à toutes les fausses raisons invoquées pour abandonner son animal."

2 C'est le nombre de mois de prison ferme dont a écopé un homme pour avoir tué le chat de sa voisine en le plongeant dans un bain d'acide. Cette condamnation par le tribunal de Montpellier d'une père de famille de 47 ans est exemplaire car elle est une première en France. Espérons qu'elle découragera les actes de cruauté et de barbarie envers les animaux.


Photo : Luna, le chat d'Erzulie (Son blog : http://erzulie-usa.over-blog.com/)
Source : 30 millions d'amis, le magazine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
tout a fai d'acor , et c'est valable pour tou les animaux ! moi j'ai fai c'ette article : http://larchedesnacs.over-blog.fr/pages/Ce_quil_faut_savoir_et_prevoir_avant_dacquerir_un_nouveau_compagnon-595882.htmlsur mon blog de l'association l'arche des nac !
Répondre
A
c'est immoonde ! il faut être complètement frappadingue pour agir de la sorte !  pauv'piti iaou ! écoper deux mois ferme ce n'est pas gras ! boutons ces barges hors d'la planète !Arteashow
Répondre
C
Arf, moi je lui aurait mis perpét à ce dingue, non mais!!!Bisous laura.^^
Répondre
R
Ah ça oui je suis bien d'accord c'est une mauvaise raison. Un chat même s'il est finalement plus difficile qu'un chien en nourriture ça ne coute pas non plus des sommes terribles !Nous avons adopté une petite chatte et pour le moment dans le budget c'est pas ce que ça nous coute. Après il est vrai que les vaccins peut faire un trou dans le budget mais si tout va bien ce n'est qu'une fois par an et nous sommes prets à nous serrer un peu la ceinture pour le plaisir de l'avoir.Bises à toi.
Répondre
D
Parfois, j'ai honte d'etre d'etre un humain...  Pauvre chat, j'ose meme pas imaginer ses souffrances qu'il a du avoir.
Répondre