Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Animaux Mag

Animaux d'Afrique en voie d'extinction

Le colobe roux de zanzibar
 

Colobe-Zanzibar_TAN2033.jpg

Le genre colobus compte trois espèces, le colobe guéréza, le colobe roux et le colobe vert. Leur écologie et leur comportement à l'état sauvage sont peu connus. Cela est du en partie à leur naturel craintif et fuyard qui n'encourage pas leur étude. De plus, leur maintien en captivité se heurte à des difficultés exceptionnelles, si bien que l'on a pas encore obtenu leur reproduction en cage. De tous les singes africains, les colobes sont les plus arboricoles. Ils descendent rarement à terre. Il vivent par groupes de 6 ou 7 animaux, souvent très près de la route et sautent d'arbre en arbre en caquetant. 

On sait que sa menace la plus sérieuse vient de sa fourrure soyeuse, une des plus décoratives qui soient. Son commerce dure depuis des siècles, orienté vers l'Asie centrale.

Le colobe roux à peu d'ennemis en dehors de l'homme.












Eléphant d'Afrique

l-elephant-d-afrique-328461.jpgOrigine: Jadis, des millions d'éléphants erraient sur le continent Africain.

Aire de distribution actuelle: Aujourd'hui, l'espèce a disparu en Afrique du Nord ; des groupes dispersés subsistent en Afrique subsaharienne.
Population sauvage estimée: Environ 625 000 (moins de la moitié par rapport au début des années 1980).
Population en captivité estimée: Relativement courant dans les zoos et  dans  les  cirques.
Menaces  principales: braconnage pour l'ivoire. 
Efforts de conservation: figure  aujourd'hui sur la liste des espèces menacées ; la loi américaine sur les espèces en
danger n'a interdit le commerce de l'ivoire aux États-Unis que de façon temporaire. Efforts de conservation en cours pour que l'animal soit porté sur la liste des espèces en danger et pour encourager le boycott des produits dérivés de l'ivoire.





Aye - aye
  89e4fee3.jpg

 

L'aye -aye fut découvert en 1780 par Sonnerat au

 

cours de sa visite prolongée à Madaga scar .

 

 

 

 

Au début, cette espèce fut considérée comme faisant partie de la famille des écureuils et classée en conséquence parmi les rongeurs.

C'est le plus primitif de tous les primates vivants et l'unique représentant actuel d'une famille ancestrale qui fut beaucoup plusimportante.

Il est le seul grand lémurien qui construise un nid élaboré, bâti dans une enfourchure d'arbre où sa charpente s'entrelace en rameaux.
Sa distribution est limités  à la côte orientale de Madagascar, avec une extension vers la péninsule d'Ampasindava sur la côte nord ouest.
La loi protège l'Aye aye mais cela ne peut compenser la disparition de son habitat, surtout pour un animal aussi

 

spécialisé. Si la déforestation est la cause essentielle du déclin, un danger secondaire est né: aujourd'hui ce lémurien est un mauvais présage, un messager du deuil. En conséquence, on déploie tous les efforts possible pour éloigner le aye aye des habitations et beaucoup sont blessés ou tués en ces occasions.
Les conditions climatiques et écologiques indispensables à la vie de l'aye aye ne sont disponibles qu'à Madagascar.


 

 



 Le Gorille de montagne


gorille-2-source_ptp.jpgOrigine : Afrique centrale et occidentale.

Aire de distribution actuelle : Reliefs du Virunga au Rwanda et au Zaïre, et petites forêts en Ouganda.

Population sauvage estimée : Moins de 400.

Population en captivité estimée : Dans des zoos du monde entier.

Menaces principales : Le braconnage (trophées et mains de gorille utilisés comme cendrier) constitue toujours une menace; toutefois, il a fortement chuté dans les années 1970 et 1980. Perte de l' habitat en raison des coupes blanches effectuées dans les forêts. Les maladies

Efforts de conservation: Des campagnes anti-braconnage se poursuivent grâce à des garde-chasses bien armés et bien équipés. Programmes éducatifs sur la conservation des gorilles et de la gestion des ressources. Information des touristes et contrôle du nombre des touristes. Vaccinations et soins médicaux des gorilles.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En regardant la dernière image, j'aurais juré voir mon frère... :D  en même, il est en plein dans ça crise d'ado ce qui explique bien cette ressemblance..gros bisous ma l'eaurat  :P
Répondre
:
très bel article,bien documenté, bonne journée :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
G
ah la la au nom de l'argent que ne ferions nous pas...
Répondre
Z
il serait temps de faire quelque chose pour toutes ces espèces !!bisounours z'ours
Répondre
S
est ce qu'il ne restera plus que l'homme  sur terre dans quelques décennies et dans quelles conditions ? !  après quoi courons nous ? le pouvoir et l'argent !!!! quel misère.......en espèrant que les générations à venir aient plus d'intelligence que nous...
Répondre